Gérer sa comptabilité quand on lance son entreprise

Gérer sa comptabilité quand on lance son entreprise
Accountant calculating profit with financial analysis graphs. Notebook, glasses and calculator lying on desk. Accountancy concept. Cropped view.

Se lancer dans l’entrepreneuriat est toute une aventure ! Et une comptabilité sérieuse et rigoureuse est un pilier à ne pas négliger pour réussir. Une bonne gestion de sa comptabilité est indispensable pour gérer au mieux ses finances et pouvoir mieux se projeter !

Factures, fiscalité, documents et plans comptables, expertises et bilans, certains aspects peuvent être rebutants pour les plus novices. Pourtant, c’est à la portée de tous.

Comment gérer au mieux sa comptabilité en tant que professionnel ? Est-il possible de faire sa comptabilité soi-même ? Faut-il nécessairement avoir recours à un expert-comptable ? Quelles sont les astuces et les méthodes à acquérir  ? Qu’en est-il des logiciels de comptabilités ?

Une comptabilité simplifiée pour les auto-entrepreneurs

En tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur, la comptabilité est réduite. Ce professionnel n’est pas assujetti à la TVA tant que le chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain montant (33200 € pour les prestations de service et 82200 € pour les activités commerciales).

Les déclarations de chiffre d’affaires sont à effectuer auprès de l’URSSAF chaque mois ou trimestre. Les cotisations sont calculées à partir des sommes déclarées et prélevées de manière régulière.

Quid des logiciels de comptabilité ?

En tant que micro entreprise ou entreprise, quel que soit la forme juridique ou le statut (EURL, EIRL, SARL), la trésorerie devra être scrutée à la loupe et s’avère essentielle. Une comptabilité sérieuse est primordiale pour garder à flot sa trésorerie.

Appuyez-vous sur tous les outils mis à disposition tels que les logiciels de comptabilité. S’avérant d’une aide précieuse, ils organisent pour vous, votre administration, vos factures, vos paiements et vos devis. Ces logiciels sont intuitifs et deviennent tout à la fois : un support d’informations, un carnet d’adresse, un organisateur, un éditeur de devis et de facture. Ergonomiques et bien pensés, ces logiciels indiquent via des diagrammes ou courbes, la progression de l’activité et le <strong>chiffre d’affaires</strong>. Ils sont complémentaires des experts-comptables qui pourront apporter leur aide de manière plus occasionnelle.

Régularité et rigueur

Effectuer sa comptabilité de manière régulière serait une des premières habitudes à acquérir. Rigueur et régularité sont les maîtres mots. Octroyez-vous chaque mois, plusieurs moments dédiés uniquement aux comptes et à leur gestion. Une mise à jour régulière est très importante autant d’un point de vue fiscal que financier.

C’est en analysant sa comptabilité que l’on peut s’assurer de la bonne santé de sa société. En ayant une comptabilité à jour, on peut plus facilement budgétiser les futurs projets ou investissements. Toujours dans cette idée de temps, la tenue d’un calendrier est essentiel pour remplir toutes les obligations liées à votre affaire.

L’aide précieuse et avisée d’un professionnel

Si vous souhaitez gérer votre comptabilité, vous pouvez suivre une formation qui vous donnera les compétences de bases. Cependant, jongler avec les chiffres ne s’invente pas !  C’est pour cela, que les conseils affutés d’un expert-comptable seront toujours les bienvenus. Ce professionnel pourra revoir votre travail et faire un bilan comptable en bonne et due forme. Choisir un comptable, c’est aussi un gain de temps non négligeable !

Laisser un commentaire