Les 6 livres à lire absolument quand on est entrepreneur

Les 6 livres à lire absolument quand on est entrepreneur

Se lancer dans l’entreprenariat n’est pas une chose simple, cette aventure fait souvent peur, mais a réussi pour nombreux d’entre nous. Et ces grand là, sont devenus auteurs. Voici une liste de livres sur l’entreprenariat, indispensable à lire aujourd’hui pour quiconque désirant tenter l’expérience.

1 La semaine de 4h – Timothy FERRISS 

 

La majorité des personnes restent employées toute leur vie, et travaillent de 9H à 17H pendant 40 ans pour prendre leur retraite à 60 ans (ou plus). Par le biais de ce livre, Tim Ferriss, entrepreneur et professeur invité à l’université de Princeton, nous explique comment briser ce schéma. En réduisant significativement notre temps de travail, en nous libérant de la contrainte géographique. Nous permettant ainsi de vivre partout dans le monde ; ainsi qu’en automatisant nos revenus, pour nous permettre de faire des mini-retraites quand cela nous chante et de vivre nos rêves.

Travailler moins pour gagner plus est à la portée de tous. C’est en substance ce qu’affirme Timothy Ferris. Pour cela, il faut changer radicalement de mode de vie et abandonner nos vieux schémas de fonctionnement. L’auteur démontre qu’il est possible d’optimiser notre temps de travail en éliminant les tâches inutiles et en privilégiant l’efficacité à la performance. En outre, pratiquer l’ignorance sélective, gérer ses tâches par lots, recourir à l’assistanat à distance et limiter les interruptions sont autant de formules qui nous rapprochent de notre quête d’un nouvel « art de vivre ». Et nous permettent de « créer un véhicule automatisé qui génère de la trésorerie sans consommer de temps ». Cette seconde édition est enrichie de contenus inédits en matière de nouvelles technologies et de « success stories » provenant de témoignages de lecteurs. Les stratégies présentées par l’auteur sont ultra-efficaces et facilement applicables, même si certaines peuvent parfois paraître un peu orthodoxes.

Livres sur entreprenariat

Retrouvez La semaine de 4h ici

2 – Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier ROLLAND 

Ecrit à l’attention de celles et ceux qui veulent enfin devenir libres et réussir en s’affranchissant de la routine métro-boulot-dodo, cet ouvrage propose des actions concrètes à réaliser pour définir et atteindre ses buts. L’auteur vous montre comment le système éducatif peut nuire à votre épanouissement personnel et vous donne les clés pour éviter cet écueil en créant votre entreprise, tout en minimisant les risques.

Dans ce livre : Les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto. Comment augmenter vos compétences et connaissances tout en vous amusant. Des astuces pour augmenter votre QI, votre motivation et votre capacité de concentration. Des exemples concrets et des cas pratiques sur lesquels vous appuyer pour vous lancer dans la création d’entreprises.

Olivier Roland, entrepreneur confirmé à la tête de quatre blogs à succès, veut nous secouer : il nous donne les clés pour s’auto-éduquer efficacement afin d’aspirer au bien-être personnel et nous montre que créer son entreprise est, d’une, à la portée de tous et, de deux, une des meilleures solutions pour jouir d’une vie hors norme dont nous sommes les maîtres incontestés.

Un livre très complet et très concret rempli de conseils et d’exemples pour enfin profiter de la vie !

Livres sur entreprenariat

Retrouvez Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ici

– Les outils des géants – Timothy FERRISS 

Il est de ces individus qui réussissent incroyablement, mais leur force tient en général à un détail qui change tout. Une habitude, un mode de vie, un état d’esprit.

Cet ouvrage regroupe des entretiens avec des personnalités mondiales au sommet de leur art menés par Tim Ferriss dans le cadre de son Tim Ferriss Show, l’un des podcasts les plus téléchargés aux Etats-Unis. Parmi ses invités, les superstars Arnold Schwarzenegger, Jamie Foxx ou Kevin Costner. Mais aussi Paulo Coelho, Jack Dorsey (fondateur de Twitter), Ed Catmull (cofondateur du studio Pixar), Chade-Meng Tan (employé de génie chez Google) et beaucoup d’autres.

En vous livrant des conseils pratiques testés et adoptés par les plus grands, cet ouvrage vous permettra de révolutionner votre quotidien pour devenir à votre tour un « géant ».

Vous découvrirez par exemple :

– ce qu’ils font des soixante premières minutes de leur journée

– quelles sont leurs routines et pourquoi ils les ont mises en place

– quel livre ils ont l’habitude d’offrir

– quelles sont, à leurs yeux, les plus grosses pertes de temps…

… et bien d’autres petits secrets qui font les grands de ce monde

Livres sur entreprenariat

Retrouvez Les outils des géants ici

4 – Père riche Père pauvre – Robert T. KIYOSAKI & Sharon LECHTER

On ne vous présente pas le best-seller de Robert T. Kiyosaki dont vous avez surement déjà du entendre parler. Probablement l’un des ouvrages les plus renommés de la planète en termes de développement personnel, il est devenu un indispensable.

Père riche, père pauvre a bouleversé les codes de l’économie et amené une pensée révolutionnaire visant à sortir de ce que l’auteur considère comme le piège financier qui nous emprisonne tout au long de la vie et qu’il définit comme « la foire de l’empoigne ».

Pour Robert Kiyosaki, l’accès à la richesse repose sur quelques principes fondamentaux, souvent négligés, qui sont à la portée de tous et facilement accessibles pour qui veut s’émanciper financièrement. L’idée est de se détacher du conditionnement communément admis par la société et d’apprendre à mettre l’argent à son service et non pas de travailler au service de l’argent.

Livres sur entreprenariat

Retrouvez Père riche, Père pauvre ici

5 – Le pouvoir des habitudes – Charles DUHIGG

Charles Duhigg, journaliste d’investigation au New York Times, nous livre sur le sujet de l’habitude un condensé d’anecdotes et de résultats de recherches en psychologie et neurologie. The Power of Habit (en anglais) dévoile la manière dont les habitudes se forment et comment nous pouvons les changer. La plupart des choix que nous avons l’impression de prendre n’en sont pas vraiment, explique-t-il. Ce sont plutôt des habitudes qui vont impacter notre productivité, notre santé, nos finances et notre bonheur. Mais une fois que nous pouvons identifier nos habitudes, nous avons le pouvoir de les modifier.

Livres sur entreprenariat

Retrouvez Le pouvoir des habitudes ici

6 – Le bon moment – Daniel PINK

Penseur hors normes, plume avisée autant dans ce qui nous motive que dans nos sciences vécues socialement, l’auteur Daniel Pink s’intéresse, et nous fait participer, avec brio, à la science du « parfait timing ».

L’ouvrage, nous fait choisir, presque par la pratique et l’exemple, le moment opportun pour la prise de décision. Démontrant que l’emploi du temps idéal pour agir est décisif. Avec une origine précise, pour une cause identique avec la même intention, le résultat diffère en fonction du timing.

Ce livre se veut, par la démonstration, « boîte à outils » du temps, comme par exemple « faire du sport le matin, booster l’humeur, instaurer une routine sportive, gagner en masse musculaire ».

Les clichés sont régulièrement démontés dans cet essai où « la pause-vigilance peut nous aider à nous défaire de l’emprise du coup de mou de l’après-midi ». Où les « micro-éruptions d’activités » s’avèrent efficaces plutôt que suggérées négativement.

Le livre est clairsemé de graphiques ayant force de démonstration à séquencer la journée en fonction de l’activité.

Livres sur entreprenariat

Retrouvez Le bon moment ici

Laisser un commentaire

*

code