Comment reconnaitre un bon expert-comptable ?

Comment reconnaitre un bon expert-comptable ?

Le métier d’expert-comptable est bien celui qui ne s’invente pas. Il ne suffit pas de décrocher le diplôme pour se dire un « bon » expert-comptable. Vos données étant précieuses et confidentielles, il faut vous assurer de les confier à un professionnel de confiance, compétant, et surtout expérimenté et reconnu.

 reconnaitre un bon expert-comptable

Le métier d’Expert-Comptable, qu’est-ce que c’est réellement ?

Les experts-comptables conseillent au quotidien près de 2,5 millions d’entreprises en France, principalement des TPE et PME. Comptables, fiscaux, sociaux et juridiques, ils apportent à leurs clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chacun. Il est le bras droit du chef d’entreprise et ce tout au long de leur histoire.

C’est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet :

  • Il est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables
  • Est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles
  • Fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle
  • Le professionnel est soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle.

Il détient de par la loi une prérogative exclusive d’exercice consistant en différentes missions. A savoir réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.
(source : OEC)

reconnaitre un bon expert-comptable

Reconnaitre un bon expert-comptable, les points clés

Avant toute chose, il faut choisir un expert-comptable en adéquation avec les besoins et les attentes de son entreprise. Un bon expert peut vite devenir un « mauvais » expert-comptable pour vous simplement car son activité ne correspond pas avec les besoins de votre business.

Un professionnel qualifié est disponible et réactif. Il doit répondre rapidement à vos questions.

L’entrepreneur doit souvent gérer dans l’urgence son entreprise et prendre rapidement des décisions. L’expert-comptable doit pouvoir être disponible et être à l’écoute de son client.

Cet expert-comptable doit également être proactif et anticiper sur les besoins de ses clients. Il doit être en état de veille permanente sur l’actualité juridique, fiscale et sociale pour apporter à son client des conseils appropriés.

Il doit enfin être accessible et se mettre la portée de son client pour répondre en terme simple et compréhensible à ses préoccupations. Être sérieux sans se prendre au sérieux.

Comment le reconnaitre ?

Il faut s’appuyer considérablement sur la notoriété de son cabinet. S’il y a bien une chose sur laquelle les professionnels ne peuvent pas tricher, c’est bien leur réputation. Bien que parfois, certains avis clients peuvent être contrefaits ; la globalité des notes que propose les services reconnus sont très fiables.

De plus, il ne faut pas hésiter à en parler et demander autour de vous. Un mauvais expert comme un bon arrivera vite à vos oreilles et vous pourrez vous en faire une idée.

reconnaitre un bon expert-comptable

Attention aux faux experts-comptables

Les faux experts se multiplient on en dénombre désormais près de 6.000 en île de France. Le risque pour les entreprises est considérable : perte des données, contrôles fiscaux et sociaux non assurés, saisie de la comptabilité.

Pour rappel, les experts-comptables doivent souscrire une assurance responsabilité pour les couvrir des erreurs fiscales ou sociales dont ils pourraient être tenus pour responsable. Par ailleurs, ils sont soumis à un contrôle qualité de l’Ordre des Experts-Comptables qui peut conduire dans le pire des cas à une radiation de l’Ordre.
Pour vérifier que le votre exerce bien en toute légalité, vous devez vous assurer qu’il vous a bien remis une lettre de mission. Vous pourrez ensuite consulter son inscription sur le site de l’Ordre des Expert Comptables.
Les cabinets d’expertise comptable en ligne en raison de leur visibilité sont une garantie pour les entrepreneurs

En effet, ils exercent la plupart du temps visage masqué afin de ne pas attirer l’attention.

reconnaitre un bon expert-comptable

La question qui se pose de nos jours est la suivante : ne devrions-nous pas nous tourner aujourd’hui vers une digitalisation de cette activité ? Et se diriger ainsi vers des logiciels automatisés pour nous simplifier la vie en tant qu’entrepreneur ? 

Jetez un coup d’oeil ici !

La publication a un commentaire

  1. Vincent

    Très pratique cet article quand on débute dans ce domaine et qu’on souhaite se faire aider 😀 Merci ! Serait-il possible d’avoir le même type d’article mais sur les points à checker pour s’assurer qu’on travaille avec un prestataire comptable compétent ? Je veux parler de prestataires qui proposent des services de compta mais qui ne sont pas des experts comptables à proprement parler. Par exemple, notre entreprise souhaitait faire appel aux services de cette entreprise https://www.actidel.com/ pour faire son inventaire, voire pour installer de nouveaux process de gestion. Mais comment s’assurer de la qualité de leurs services..? Quels points devons-nous observer ou aborder ?

Laisser un commentaire

*

code